Bénin: Jean-Claude Codjia face aux voies de contournement du cordon sanitaire

Le gouvernement du président Patrice Talon a institué un cordon sanitaire dans le cadre des mesures en cours pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Mais, par des voies de contournement, plusieurs béninois violent ces mesures en dépit des efforts du préfet Jean-Claude Codjia, contribuant ainsi à la propagation du virus dans les autres communes.

L’appel incessant des autorités à l’endroit des populations pour le respect strict des mesures de confinement, en vue de réduire la propagation du nouveau coronavirus, n’est pas perçu par tous les citoyens, et pour cause. Malgré l’érection d’un cordon sanitaire autour de 12 communes supposées à risque pour circonscrire la propagation du virus, plusieurs citoyens contournent ces barrières pour sortir et entrer dans le cordon sanitaire en violation des mesures dérogatoires instituées.

A Lire aussi: Bénin; Port obligatoire de masque: les risques à ne pas prendre

Dans un appel téléphonique accordé ce jour à la télévision nationale, le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, a déploré cet incivisme de certains de ses concitoyens et rassuré du fait que les mesures sont renforcées tous les jours pour fermer ces voies de contournement. A en croire l’autorité préfectorale, « beaucoup d’efforts se font pour boucher un certain nombre de ces pistes de contournement. Mais il y en a qui continuent d’être empruntés pour contourner le cordon sanitaire. Le travail se fait tous les jours pour essayer de faire en sorte que ce cordon reste imperméable « . Cette indiscipline, qui remet en cause les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette pandémie à effet dévastateur, doit être sanctionnée avec la dernière rigueur, lorsqu’un contrevenant se fait épingler par les forces de l’ordre. Le préfet a profité pour inviter les populations au respect des mesures gouvernementales. Selon lui, si les populations font peut preuve de discipline, on ira très rapidement aux résultats attendus à savoir: contenir le mal dans ce cordon sanitaire, et l’étouffer très rapidement.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus