Bénin: le gouvernement réaffirme son engagement pour la liberté de presse

Le Bénin n’est plus un exemple de liberté de presse en Afrique. C’est l’une des interprétations qu’on peut faire du rapport 2020 du classement mondial de la liberté de presse, rendu public ce mardi 21 Avril 2020. Le gouvernement de la rupture s’engage à corriger cette image afin de repositionner le pays dans les classements à venir.

Le gouvernement du président Patrice Talon prend acte du rapport 2020 du classement mondial de la liberté de la presse qui déclasse le Bénin de 17 places en arrière. C’est du moins ce que nous apprend le ministre de la communication et des postes, Alain Orounla sur l’émission « Le temps des moissons » dédiée au bilan des 04 ans de gouvernance sous le président Patrice Talon.

Selon le ministre porte parole, le gouvernement prend acte de ce classement et s’engage à faire de son mieux pour garantir davantage une presse libre aux citoyens béninois.

A Lire aussi: Bénin; retrait de fréquence à radio star: les promoteurs fixés le jeudi 30 avril 2020

Précisons que dans le classement mondial de la liberté de presse, rapport 2020, le Bénin passe de la 96è place à la 113è sur 180 pays évalués. Selon Reporter Sans Frontière, cette descente vers la zone rouge du pays est justifiée par certains actes posés contre des journalistes et des organes depuis quelques années. L’Organisation évoque, entre autres, la suspension ou fermeture de médias, le non renouvellement de la convention de Soleil Fm, l’emprisonnement du journaliste Ignace Sossou sur la base du code du numérique fortement indexé dans le rapport.

Rappelons que le Bénin a eu son meilleur score en 2014 sous l’ancien président Boni Yayi  en se positionnant à la 75è place. Après ce score, le pays a progressivement chuté, avec une constance entre 2016 et 2017, avant de connaitre une descente vertigineuse en 2020. Il est donc souhaité que cet engagement du gouvernement ne soit pas un vœu pieux mais que cela se concrétise dans les actes afin que le pays retrouve ses lettres de noblesse.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus