Bénin – SONAPRA: après 02 ans de prison, l’ancien DG et ses co-accusés désormais libres

L’ancien directeur général de la Société nationale de production agricole (SONAPRA), Jacob Ichola, et ses trois co-accusés, sont désormais libres de leurs mouvements. Ils ont été libérés sans caution ce samedi 25 Avril 2020.

Après avoir été pensionnaires, pendant deux ans, respectivement à la prison civile de Cotonou et celle de Missérété, l’ancien directeur général de la Société nationale de production agricole, Jacob Ichola, et ses co-accusés, les sieurs Mouhamadou El-hadj Moussa, Bio Seko Tabé et Mama Goa Aliou, ont recouvré la liberté, ce jour. Ils avaient été placés sous mandat de dépôt et incarcérés à la prison civile de Cotonou, dans la nuit du mercredi 30 mai 2018, dans le cadre d’une procédure ouverte à leur encontre, pour malversation, dans la gestion de cette structure. Leur arrestation est le résultat de plusieurs semaines d’audition dans le cadre de l’affaire de la gestion des campagnes cotonnières 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016. C’est une affaire de détournement qui porte sur une perte évaluée à 125 milliards de francs CFA lors desdites campagnes.

A Lire aussi: An 4 de Talon et lutte contre la corruption: Richard Boni Ouorou propose une autre approche

L’audit a également révélé, selon les pièces comptables, un décaissement à hauteur de 17 millions de FCFA pour une campagne pour, dit-on, contrôler la météo locale, c’est-à-dire faire appel à la pluie pour favoriser une bonne production cotonnière. Il faut souligner que les actes de malversation, annoncés en Conseil des ministres n°22/2017/PR/SGG/CM/OJ/ du 28 juin 2017, ont fait cas de l’ancien Directeur Général de la Sonapra, Idrissou Bako,  alors député à l’Assemblée nationale. Le gouvernement avait, en son temps, demandé sa levée d’immunité afin qu’il se prononce dans le dossier. En dehors de ce parlementaire, les anciens ministres, Komi Koutché, Valentin Djèmontin et Fatouma Amadou Djibril, étaient également cités dans cette affaire avec onze chefs d’accusation.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus