CADHP: le Bénin donne les raisons du retrait de sa déclaration

Ce jeudi 23 avril 2020, le Bénin a annoncé le retrait de sa Déclaration au Protocole portant création de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Suite à cette annonce, le Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement a donné des clarifications sur les raisons.

Le Bénin a retiré sa Déclaration au Protocole instituant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Selon le Porte-parole du gouvernement, le Bénin a décidé de retirer sa Déclaration face aux agissements répétés de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui tentent de troubler l’ordre constitutionnel du pays. Par cette décision, le Bénin empêche ses citoyens de saisir directement la CADHP. Par ailleurs, le Ministre précise que le Bénin reste membre de la Cour et de la Charte africaine des droits de l’homme.

« Sous prétexte de préserver les intérêts d’un requérant, on voudrait mettre en péril les intérêts de toute une nation et les devoirs d’un gouvernement qui voudrait organiser ses élections à bonne date », Alain Orounla

Le retrait de la Déclaration du Bénin au Protocole intervient à un moment où le pays a accumulé plusieurs ordonnances de la Cour africaine des droits de l’homme, sans les exécuter. La dernière en date est celle faisant injonction à l’État béninois de suspendre l’organisation des Communales de 2020 suite à une requête de l’opposant Sébastien Ajavon.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus