« C’est la France qui soutient les organisations terroristes en Syrie »

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a accusé la Turquie d’être une menace pour l’Europe et a critiqué l’appui d’Ankara à une partie des protagonistes libyens. Dans sa réponse à la France, la Turquie n’y est pas allée par quatre chemins.

La porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a apporté la réponse de son pays face aux critiques des hommes à Macron. Il a déclaré qu’en soutenant les forces de l’armée nationale libyenne du général Khalifa Haftar, contre celles du gouvernement d’accord national, soutenu par la Turquie et reconnu par les Nations Unies, la France prolonge malheureusement les souffrances du peuple libyen. Il a également critiqué la France pour son rôle dans la guerre civile syrienne et pour sa position sur la Chypre, divisée depuis que la Turquie a envahi le tiers-nord de l’île en 1974, en réponse à un coup d’État chypriote grec qui cherchait à s’unir à la Grèce.

«En fait, c’est la France qui soutient les organisations terroristes en Syrie, les forces contre le régime légitime en Libye, érodant la dynamique de la solution de l’île et ignorant constamment les droits des Chypriotes turcs, et essayant d’appliquer des sanctions à son allié, la Turquie », a ajouté le communiqué. «N’oublions pas qu’en contradiction avec la résolution N° 2259 du Conseil de sécurité des Nations Unies, en soutenant Haftar, qui estime que la seule solution à la crise en Libye, c’est la force militaire, la France sabote tous les efforts de cessez-le-feu, bombarde les hôpitaux même pendant ces épidémies, bloque le seul revenu de la Libye, qui est la production du pétrole et coupe les conduits d’eau, empêche l’arrêt des souffrances du peuple libyen », a-t-il indiqué.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus