« C’est une manière voilée d’amener les militants à ne pas voter pour la liste », Théophile Yarou
La démission de Thomas Boni Yayi des rangs de Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), président d’honneur de cette formation politique, continue de nourrir la polémique au sein même du parti. Pour le 1er secrétaire exécutif national adjoint, le timing choisi vise à amener les militants à ne pas voter pour le parti.
La démission de l’ancien président de la République et président d’honneur, du parti Forces cauris pour un Bénin émergent de sa formation politique, est une surprise pour tous les responsables du bureau politique du parti. Pour le premier secrétaire exécutif national adjoint, l’ancien ministre, Théophile Yarou, cette décision du président Boni Yayi n’est pas compréhensible et a surpris plus d’un, même s’ils savent qu’il y a certains d’entre eux qui le poussaient à cette extrémité. Au-delà de la surprise, l’ancien ministre Théophile Yarou se refuse de croire les arguments avancés par le leader charismatique des FCBE pour justifier son départ. S’il reconnait que le parti traverse une crise, il tient quand même a rappeler que, dans les démarches pour une sortie de crise, une feuille de route a été retenue. Selon les indications de cette feuille de route, le parti devrait se retrouver pour un conseil national, juste après les Communales, pour prendre de grandes décisions.
A Lire aussi: Bénin: Léandre Houngbédji répond aux allégations de Boni Yayi
Aussi s’interroge -t-il sur le timing de cette décision inattendue. Pourquoi le président d’honneur du parti n’a pas attendu l’organisation de ce congrès national du parti après les élections Communales pour prendre sa démission? Pour l’ancien ministre de la défense, contrairement aux arguments qui la sous-tendent, cette annonce du président Boni Yayi cache une volonté manifeste de faire mal au parti qui s’organise pour les élections communales du 17 Mai 2020. « …Je pense que c’est une manière vraiment voilée d’amener les militants fcbe de ne pas voter pour le parti lors des prochaines élections Communales« », se désole-t-il.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.