Coronavirus : démission du ministre turc de l’intérieur

Le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, a démissionné dimanche, citant son échec à appliquer avec succès le couvre-feu du week-end dans les 31 provinces du pays pour prévenir la pandémie de coronavirus.

Soylu a revendiqué l’entière responsabilité du chaos provoqué par l’annonce de dernière minute du verrouillage, qui a conduit des centaines de milliers de personnes à travers le pays à se précipiter pour acheter des articles essentiels, défiant les mesures de distanciation sociale qui ont duré des semaines.

« Toute mon expérience n’aurait pas dû conduire à l’émergence de telles scènes, dont la responsabilité repose sur mes épaules », a déclaré Soylu dans un communiqué publié sur Twitter. « La responsabilité de toute mise en œuvre du couvre-feu du week-end  pour endiguer la pandémie m’incombe à tous égards. Je démissionne de mes fonctions, que j’ai dirigées avec honneur, en tant que ministre de l’Intérieur », a déclaré Soylu. «Que Dieu protège notre nation.»

Un acte inapproprié

Erdogan, cependant, a jugé qu’il n’était pas « approprié » pour Soylu de démissionner et le ministre continuerait à exercer ses fonctions, a déclaré la présidence peu de temps après. La déclaration de Soylu est intervenue juste avant la fin du confinement du week-end dans 31 provinces de Turquie, y compris sa plus grande ville et plaque tournante commerciale d’Istanbul, qui abrite 16 millions d’habitants.

Le Parti populaire républicain (CHP), l’opposition, a déclaré que la façon dont le verrouillage avait été annoncé avait sapé les efforts visant à contenir l’épidémie de coronavirus en Turquie, qui a enregistré 50 000 cas.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus