Coronavirus – Discrimination contre des Noirs en Chine: l’Afrique s’indigne, la Chine réagit

La Chine a réagi au cri du cœur de l’Afrique qui dénonce la discrimination et l’arrestation abusive, ces derniers jours à Canton, des africains dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. La diplomatie chinoise dit avoir pris la mesure de la situation et promet d’améliorer sa méthode de travail.

Convoquée par l’Union Africaine et prise à partie par des ambassadeurs africains pour son traitement dérisoire à l’endroit des Africains résidant dans la grande métropole chinoise de Canton, dans le sud du pays, la Chine a enfin réagi. Elle qui, au départ, avait réfuté toute acte de discrimination à l’encontre des ressortissants africains sur son territoire, a cette fois-ci déclaré avoir pris la mesure de la situation et promet une amélioration de son traitement réservé aux africains.

« Les autorités du Guangdong attachent une grande importance aux préoccupations relevées récemment par certains de nos amis africains », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, ajoutant qu’elles s’efforcent d’affiner et d’améliorer sans tarder leurs méthodes de travail.

« Un mécanisme de communication efficace »

Toutes les mesures seront prises pour corriger le tir et satisfaire aux exigences de la diplomatie africaine. Car, selon les autorités chinoises, « l’amitié sino-africaine est profondément enracinée en Chine et est incassable ». « Nos amis africains seront traités de manière équitable, juste et amicale en Chine », ajoute le porte-parole de la diplomatie chinoise qui rassure en ces termes: « Les autorités vont mettre en place un mécanisme de communication efficace avec les consulats étrangers à Canton. Elles s’opposent fermement à tout racisme et tout propos discriminatoire ».

Pression internationale

Informée du traitement peu commode, dont sont victimes plusieurs africains en Chine en cette période du coronavirus, l’Union Africaine n’a pas tardé à convoquer le diplomate chinois à l’UA.

« Mon bureau a invité l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA, M. Liu Yuxi, pour exprimer notre extrême préoccupation face aux allégations de mauvais traitements infligés aux Africains à Guangzhou et a appelé à des mesures correctives immédiates », a indiqué Moussa Faki Mahamat sur son compte Twitter.

Le 10 avril dernier, des diplomates africains ont également adressée une note à la Chine dans laquelle ils s’indignent contre le traitement, dont sont victimes les siens. « L’amitié entre l’Afrique et la Chine doit être réciproque et non pas à sens unique », ont-ils écrit dans la note.

Traitements inhumains

Sur les réseaux sociaux, plusieurs informations, faisant état de divers traitements inhumains à l’encontre des Africains à Canton (Guangzhou), dans le sud de la Chine, ont circulé ces derniers temps. Les traitements, dont font cas ces posts, sont entre autres: expulsion de logements ou des hôtels, suspicion, interdiction d’entrée dans les commerces, etc…

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus