Coronavirus: l’école à distance au Burkina Faso

Au Burkina Faso, le gouvernement a adopté une stratégie pour la continuité de l’éducation à l’ère de la pandémie du coronavirus, afin de sauver l’année scolaire en cours. La stratégie est essentiellement basée sur l’éducation à distance et fait recours aux ressources numériques.

Pour contrer la pandémie du coronavirus, le gouvernement burkinabé a pris de nombreuses mesures restrictives, dont la fermeture des écoles. Les établissements ont donc été mis sous scellés depuis le 19 mars dernier et la situation risque de perdurer en raison de la progression exponentielle de la pandémie du coronavirus à travers le pays.

Face à cette situation, le gouvernement a adopté une stratégie pour la continuité de l’éducation dans le respect strict des mesures restrictives. Selon le ministre de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, qui donne l’information, la stratégie du gouvernement consiste à dispenser les cours à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication, et vise à sauver l’année scolaire : « Nous avons décidé d’utiliser tous les supports de communication, comme la télévision, la radio pour l’enregistrement des leçons, les sites internet, les disques amovibles pour ceux qui n’ont pas la connexion internet mais aussi des annales pour ceux qui n’ont pas accès ni à la radio, ni à la télévision ni à l’internet », a expliqué le ministre, Stanislas Ouaro.

Au total, sept (07) chaînes de télévision et une cinquantaine de radios ont été réquisitionnées pour mener à bien la stratégie du gouvernement au profit de l’éducation. A noter que seuls les élèves en classes d’examen (CM2, 3è et Tle A, C et D) sont concernés. Ces derniers recevront, par le biais des chaines de télévision, radios…identifiées par l’Etat burkinabé, des cours dans les six (06) matières suivantes: français, philosophie, anglais, mathématiques, SVT et PC.

Le Burkina Faso compte, à ce jour, 616 cas positifs au coronavirus, 410 guéris et 41 décès.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus