Coronavirus : l’Egypte envoie de l’aide aux Etats-Unis, à la Chine et à l’Italie

L’Egypte va fournir de l’aide aux Etats-Unis dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Le pays nord-africain a envoyé aux USA un avion militaire de fournitures médicales.

Pour les responsables américains, le geste de l’Egypte fait partie de la coopération bilatérale entre les deux nations et est censé montrer son soutien au président Trump et à l’alliance américano-égyptienne, a rapporté le Washington Post. L’avion qui doit atterrir mardi à l’aéroport international de Dulles, transporte des médicaments d’anesthésie, des antibiotiques, des sacs mortuaires, des masques et des tampons de test. Cet acte du gouvernement égyptien n’est pas sans contrarier la population du pays qui se demande comment le pays réagirait désormais en cas de pénurie sévère à la maison.

Des médecins égyptiens ont demandé que des missions soient envoyées dans des hôpitaux où ils travaillent pour vérifier que les mesures préventives appropriées sont mises en place. Le prix des masques a grimpé en flèche et certains médecins ont dû les acheter de leur poche. L’Egypte a rapporté aujourd’hui que le taux de mortalité par covid-19 en Égypte est supérieur à 7% tandis qu’aux États-Unis, il est d’environ 5%. Les États-Unis sont l’un des pays les plus riches du monde, tandis qu’en Égypte, une personne sur trois vit dans la pauvreté.

Le bon samaritain égyptien

L’Égypte a récemment envoyé deux planches de masques, de vêtements de protection, de détergents et de désinfectants en Italie, qui, selon les experts, visent à enterrer le cas Giulio Regeni et à encourager l’Italie à poursuivre le commerce, y compris les armes. La controversée ministre égyptienne de la Santé, Hala Zayed, a personnellement livré l’équipement médical, en retransmettant en direct le transfert sur Facebook.

Le gouvernement égyptien a également envoyé des blouses médicales au Royaume-Uni, son principal investisseur étranger. Le Royaume-Uni n’a cessé de faire pression pour le commerce avec l’Égypte, quelle que soit la quantité de preuves de violations des droits de l’homme qui leur est présentée, et en retour, conclure des accords très favorables. Zayed a également livré personnellement du matériel médical à Pékin, qu’il doit garder en tant que médiateur potentiel dans les négociations sur le barrage Renaissance. La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Égypte.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus