Coronavirus : l’OMS répond à Donald Trump après ses accusations

Un jour après que le président Trump a accusé l’Organisation mondiale de la santé de partialité pro-Chine et a déclaré qu’il mettait une «emprise très puissante» sur son financement, un haut responsable de l’agence a déclaré mercredi que la phase aiguë de la pandémie de coronavirus n’était pas le moment de frapper financièrement.

« Nous sommes encore dans la phase aiguë d’une pandémie, ce n’est donc pas le moment de réduire le financement », a déclaré le Dr Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, lors d’une conférence virtuelle en réponse à une question sur les commentaires de Trump, rapporte Reuters.

Lors d’une conférence de presse mardi, le président Trump a accusé l’OMS d’avoir mal géré la pandémie. «Ils ont appelé ça de travers. Ils ont vraiment raté l’appel. Et nous allons suspendre l’argent dépensé à l’OMS. Nous allons y mettre une prise très puissante et nous allons voir », a-t-il dit. Mais lorsqu’il a été pressé par des journalistes, Trump a rapidement fait marche arrière. « Je ne dis pas que je vais le faire, mais nous allons l’envisager », a-t-il déclaré. Plus tôt dans la journée, Trump a critiqué l’organisation des Nations Unies basée à Genève sur Twitter. «L’OMS l’a vraiment fait exploser. Pour une raison quelconque, financée en grande partie par les États-Unis, mais très centrée sur la Chine. Nous allons donner un bon coup d’oeil », a-t-il écrit.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus