Coronavirus: l’UA nomme les « quatre fantastiques » pour mobiliser des fonds

Dans le cadre de sa lutte contre la pandémie du coronavirus, l’Union Africaine (UA) a procédé à la nomination d’envoyés spéciaux. Ces derniers seront chargés de mobiliser la communauté internationale pour aider l’Afrique à surmonter les effets de la pandémie de Covid-19.

Ils sont au total quatre (04), dont trois hommes et une dame. Surnommés les « quatre fantastiques », et nommés par le président en exercice de l’Union Africaine, Cyril Ramaphosa, les envoyés spéciaux de l’Afrique auront la lourde tâche de mobiliser à l’international des fonds pour aider le continent africain à contrer la crise sanitaire de la covid-19.

Selon Rfi, les quatre spécialistes des questions financières, et d’aide publique nommés par Cyril Ramaphosa pour la cause africaine sont: le Rwandais Donald Kaberuka, ancien patron de la BAD; l’ivoirien Tidjane Thiam, qui a dirigé la deuxième banque helvétique, le Crédit Suisse; le Sud-Africain Trevor Manuel, qui fut à maintes reprises ministres sous Mandela, Thabo Mbeki et Jacob Zuma; et la Nigériane Ngozi Okonjo Iweala, ancienne directrice de la Banque mondiale.

La pandémie du coronavirus sévit dans 52 pays africains et le nombre de contamination monte à plus de 10.000. Toutefois, des mesures sont prises par les dirigeants africains pour limiter la propagation du virus. Aussi, la chloroquine est-elle utilisée pour guérir les malades de covid-19 dans certains Etats africains. Récemment, le président sénégalais, Macky Sall, a plaidé pour l’annulation de la dette africaine. Une chose qui a eut un écho favorable chez le Pape François.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus