Côte d’Ivoire – Affaire Soro: le régime Ouattara marche sur la décision de la CADHP
L’Etat ivoirien ne se soumettra pas à la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples dans l’affaire Guillaume Soro. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 23 avril, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.
Le ministre de la Communication et des médias, Sidi Touré, s’est prononcé ce jeudi sur la décision rendue par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples dans l’affaire Soro. Pour le porte-parole du gouvernement, l’Etat ivoirien n’a pas de commentaire à faire suite à la recommandation. Toutefois, il fait remarquer que « les procédures engagées par la justice ivoirienne restent en cours« . En terme clair, le régime Ouattara ne se soumettra pas à cette injonction de la Cour d’Arusha.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: la CADHP ordonne la suspension du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro
Saisie par le député Guillaume Soro, la branche juridique de l’Union africaine a ordonné à l’Etat ivoirien de surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt émis contre ce dernier et de surseoir aux procédures engagées contre les députés pro-Soro, arrêtés dans le cadre de l’affaire. L’ancien président du parlement est accusé d’attentat contre l’autorité de l’Etat.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Guillaume Soro réagit à la décision de la CADHP
Cette première victoire sur le régime Ouattara réconforte le patron de Générations et peuples solidaires (GPS) qui évoque une décision historique. « Quand la justice est indépendante, ses arrêts sont limpides et ne souffrent d’aucune suspicion. La victoire est toujours du côté de la justice« , a écrit le député de Ferké sur sa page Facebook. Déclaré candidat à la présidentielle de 2020, Soro est exilé en France depuis son retour avorté à Abidjan le 23 décembre 2019.
Les commentaires sont fermés.