Côte d’Ivoire: « Je reste candidat à la présidentielle et je gagnerai « , Soro réagit après sa condamnation

Le député de Ferké, Guillaume Soro, est monté au créneau après sa condamnation à 20 ans de prison par un tribunal correctionnel d’Abidjan. Sur Facebook, l’ex-président du parlement a réitéré son vœu de rester candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020.

A peine le verdict tombé dans son procès pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, l’ex-chef rebelle a évoqué « un non-événement« . Via sa page Facebook, l’ancien président du parlement ivoirien voit, à travers cette condamnation, une parodie de justice visant à l’écarter de la course à la conquête du pouvoir d’Etat. « Je reste candidat à la présidentielle et je gagnerai « , a-t-il écrit.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Guillaume Soro

Par ailleurs, Guillaume Soro dénonce une manipulation de la justice par le régime du président Ouattara à des fins politiques. Ce qui reste contraire à l’Etat de droit, tant prôné au pays de Félix Houphouët-Boigny. «  La parodie de procès à laquelle nous avons assisté ce jour est la preuve ultime que l’Etat de droit est définitivement enterré par Alassane Ouattara« , poursuit-il.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: les avocats de Guillaume Soro exigent le report du procès du 28 avril

Accusé de détournement de deniers public et de blanchiment de capitaux, Soro a écopé de 20 ans de prison, 4,5 milliards FCFA d’amendes (6,8 millions d’euros), la confiscation de sa maison et la privation de droits civiques pour 5 ans. Ce procès s’est tenu en violation de l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui a ordonné à l’Etat ivoirien de surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt émis à son encontre. Depuis son retour avorté à Abidjan, l’ancien premier ministre vit en exil à Paris.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus