Côte d’Ivoire : « Quand tu auras terminé tes trahisons, on te trahira », Soro à Ouattara

En exile depuis qu’une procédure judiciaire a été lancée contre lui et ses proches en Côte Guillaume Soro d’Ivoire, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro s’est exprimé dimanche 26 avril 2020, s’adressant aux chrétiens mais surtout à son ancien allié, Alassane Ouattara.

Dans un élan de prédicateur, Soro a commencé sa publication par un verset biblique qui traite de trahison et de retour d’ascenseur. « Dans le désert s’établira le droit et la justice habitera le verger […] Malheur à toi qui détruis et qui n’est pas détruit, qui es traître alors qu’on ne te trahit pas ; Quand tu auras fini de détruire, tu seras détruit, Quand tu auras terminé tes trahisons, on te trahira. Yahvé, fais-nous grâce, en toi nous espérons », ce sont là les contenus des différents passages bibliques par lesquels Soro a commencé son intervention.

Comme un pasteur, l’ancien chef rebelle a fait un prêche se basant sur ces versets de la bible. « Ce texte nous dit que l’Histoire est gouvernée par une loi. Là où manque le respect des droits humains (le désert), les hommes se battent toujours pour qu’un jour ce désert juridique cesse, afin que règne l’Etat de droit. Là où les hommes vivent dans l’abondance (le verger), la quantité des choses engendre des rivalités qui nécessitent aussi l’arbitrage des tribunaux, la justice », a indiqué Soro.

Le député de Ferké ajoute qu’il va sans dire que « celui qui confisque la justice, le texte nous dit qu’il détruit les autres pendant qu’il n’est pas détruit. Il trahit les autres pendant que les autres ne le trahissent pas. Mais le texte précise que la loi universelle divine, la justice cosmique, viendra tôt ou tard rétablir l’équilibre ».

Une déclaration visée

Cette déclaration de Guillaume Soro est certes une sorte de conseil biblique adressé aux chrétiens qui sont privés de se rendre sur les lieux de culte pour cause de Coronavirus, mais elle est surtout pour le locataire de la présidence ivoirienne, le président Alassane Ouattara. Ceci intervient alors que plusieurs observateurs ont indiqué que les poursuites à l’encontre de Soro ont été montées pour l’écarter de la course à la magistrature suprême. Ce que le gouvernement nie. « Nul ne peut donc confisquer la justice pour lui tout seul, nul ne peut dire la justice pour lui tout seul, selon ses seuls intérêts. C’est une illusion dont nous devons nous éloigner », a indiqué Soro.

Plus tôt, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) a ordonnée à la Côte d’Ivoire de retirer son mandat d’arrêt international à l’encontre de soro. Même si le gouvernement Ouattara ne compte rien n’y faire de cette décision, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un coup dur pour le régime Ouattara. Soro revient sur le passage biblique et martèle que « le texte précise que la loi universelle divine, la justice cosmique, viendra tôt ou tard rétablir l’équilibre : ‘’quand tu auras terminé tes trahisons, on te trahira’’.

Voilà pourquoi, chers frères et sœurs, devant tant d’injustice, de non-droit, de trahisons, le prophète inspiré nous demande de rester connectés sur la seule chaîne qui diffuse de toute éternité, sans arrêt : la volonté toute-puissante de Dieu. « Yahvé, fais-nous grâce, en toi nous espérons ». Oui, la justice des hommes, confisquée provisoirement par un homme, peut mentir. Mais la justice divine, elle, est imparable. Faisons-lui donc confiance, car nul n’est sauvé tant qu’il n’est né du feu de Dieu lui-même.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus