Covid-19: Angélique Kidjo et l’Unicef lancent le « Pata Pata » challenge pour diffuser l’espoir

Angélique Kidjo, ambassadrice itinérante de l’Unicef, a enregistré une nouvelle version du tube de Miriam Makeba en l’adaptant à la lutte contre le coronavirus.

Par ces temps sombres, voici bientôt une nouvelle réinterprétation Pata Pata. « Pata Pata », tube planétaire de la chanteuse anti-apartheid Miriam Makeba sorti en 1967, est devenu un symbole de la libération sud-africaine. Cet hymne, qualifié à l’époque de « chanson la plus provocatrice du monde » (« Pata Pata » peut se traduire par « touche touche » dans la langue Xhosa), est aujourd’hui réédité avec de nouvelles paroles.

https://www.instagram.com/tv/B_UVPITFIg_/?utm_source=ig_embed

Sans modification des accords ou des syllabes, Pata Pata revient sur le devant de la scène avec de nouvelles paroles ce 23 avril 2020, comme l’a annoncé l’Unicef dans son communiqué. Selon l’agence de l’Organisation des Nations unies, le texte s’adapte en effet au confinement et aux mesures barrière à respecter pour éviter toute contamination et propagation du coronavirus dans le monde. Cette chanson a d’ailleurs une signification particulière pour Angélique Kidjo, dont l’un des amis, Manu Dibango, le saxophoniste camerounais, est décédé du covid-19, en mars dernier. « Manu m’a inspiré et Pata Pata m’a donné de l’espoir », explique-t-elle.

https://soundcloud.com/unicef/miriam-makebas-pata-pata-by-goodwill-ambassador-angelique-kidjo

Gardez vos distances

« Pata Pata » signifie littéralement « touche touche » en Xhosa. La version modifiée chantée par Angélique Kidjo comprend des paroles telles que : « It’s a time to Sit it out! » Il s’agit de « no-pata-pata… Restez à la maison et attendez… Nous devons garder les mains propres… Donc, « no-pata pata »… Ne touchez pas votre visage, gardez vos distances. »

« Cette nouvelle version de « Pata Pata » sera gratuite », a déclaré le Fonds des Nations unies pour l’enfance, généralement désigné par l’acronyme Unicef. Et de continuer,« le public est encouragé à soumettre des vidéos de lui-même dansant sur « Pata-Pata » en mentionnant @1unicefafrica sur TikTok ou @unicefafrica sur Instagram avec #nopatapata et #healthyathome. Les meilleurs clips de danse seront inclus dans un vidéoclip qui sortira à la mi-mai. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus