Covid-19: « Il n’y a pas d’épidémie au Bénin », Alain Orounla

Le Ministre de la Communication et de la Poste, Porte-parole du gouvernement s’est à nouveau prononcé sur la gestion de la pandémie du Coronavirus au Bénin. Alain Orounla pense que le Bénin n’est pas au cœur de l’épidémie et maîtrise la situation.

Le Ministre Alain Orounla s’oppose catégoriquement à cette idée qui tente de faire croire que l’épidémie de la Covid-19 dicte sa loi au Bénin. Il reconnaît que des cas de contamination sont dénombrés depuis quelques semaines; mais cela ne suffit pas pour parler d’épidémie au Bénin. « Il n’y a pas d’épidémie au Bénin, il y a des cas déclarés, ce n’est pas l’épidémie », a-t-il déclaré sur Bi News.

Pour le Ministre de la Communication, on parle de pandémie à l’échelle mondiale parce que beaucoup ont été progressivement touchés. Et le Bénin a été touché plus tard. « D’autres pays ont été touchés avant que nous ne soyons touchés par des cas importés. Que le mal soit rentré au Bénin ne signifie pas que nous soyons déjà au cœur de l’épidémie ou que nous soyons un foyer de contagion », a-t-il précisé.

La situation est sous contrôle

Selon le Porte-parole du gouvernement, toutes les dispositions sont prises pour une riposte efficace contre le Coronavirus. Même dans l’opinion, le gouvernement est accusé d’avoir faire preuve de nonchalance dans la gestion de la crise sanitaire; Alain Orounla pense que le gouvernement a été dans l’anticipation.

Pour lui, le gouvernement a fait la part des choses en ne tombant pas dans la précipitation. A l’en croire, toutes les mesures de lutte contre la Covid-19 prises par l’équipe du président Patrice Talon sont venues au moment opportun pour une gestion efficace de la crise. Il invite les populations au calme et à faire confiance au gouvernement qui a déjà la situation en main.

Les mesures de riposte prises par le gouvernement

Pour lutter contre la covid-19 le Bénin à l’instar des autres pays du monde a pris de nombreuses mesures. Les plus fortes sont :

  • Un cordon sanitaire sera établi autour des communes que sont Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Sèmè-Podji, Porto-Novo, So-Ava, Aguégués,Akpro-Missérété, Adjarra, Toffo, Kpomassè et l’arrondissement d’Atchoukpa en vue de les isoler du reste du pays, du lundi 30 mars 2020 à 00h au 27 avril 2020 avec l’obligation du port de masque et fermeture des lieux de jouissance ;
  • La période des congés de Pâques pour toutes les écoles et universités publiques et privées du Bénin, est fixée du lundi 30 mars au 10 mai 2020 inclus ;

  • Mise à disposition par l’État, au profit des pharmacies, supermarchés et autres structures, de stocks de masques de protection dont les prix seront encadrés pour rester accessibles à l’ensemble de nos concitoyens ;

  • Obligation pour les banques, supermarchés, bars, restaurants, entreprises et autres établissements recevant du public, de prévoir des mesures de protection et d’hygiène, et de faire observer par les clients et usagers, la distance de sécurité sanitaire entre eux ;

  • Fermeture des églises, lieux de culte ;
  • Mise en quarantaine systématique et obligatoire de toute personne venant au Bénin par voie aérienne. En conséquence, le Gouvernement a décidé de la réquisition d’un millier de chambres d’hôtel à cette fin. Les frais de quarantaine des nationaux seront assurés par l’Etat tandis que les non nationaux supporteront par eux-mêmes lesdits frais.

La Covid-19 au Bénin

Depuis Mars 2020, le Bénin a enregistré son premier cas de contamination au Coronavirus. A la date du dimanche 12 avril 2020, le pays compte 35 cas confirmés dont trois autochtones, 5 cas guéris et 1 décès. Avant même la découverte du premier cas, les autorités avaient pris des mesures pour une riposte efficace contre la pandémie.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus