Covid-19: les moustiques peuvent-ils transmettre le coronavirus?

Pendant que le monde entier fait face à la pandémie du coronavirus, une question fait rage sur la toile: les moustiques peuvent-ils transmettre la maladie? Selon le Dr Géraud Padonou, médecin urgentiste en France et au Bénin, la réponse, c’est « Non! ».

Invité sur une émission en direct de la page Facebook du réseau mobile MTN, dans la matinée de ce vendredi 10 avril 2020, le Dr Géraud Padonou, médecin urgentiste en France et au Bénin, a déclaré que les moustiques ne sont pas les moteurs de transmission de la maladie du coronavirus, contrairement au paludisme.

« La covid-19 ne se transmet pas par les moustiques », a déclaré le Dr Géraud Padonou.

Non! les moustiques ne sont pas les moteurs de transmission

« Les coronavirus sont une grande famille de virus, couramment présents chez les chauves-souris et chez d’autres animaux », indique l’OMS. Occasionnellement, ces virus infectent des êtres humains, qui peuvent à leur tour propager l’infection. Ainsi, les moustiques (comme les animaux domestiques, d’ailleurs, chiens, chats…) ne peuvent être considérés comme des vecteurs de transmission du virus, même s’ils se nourrissent du sang d’une personne infectée; ce que confirme avec insistance l’Entente interdépartementale de démoustication (EID Méditerranée).

A ce jour, les sources animales éventuelles de la covid-19 n’ont pas encore été confirmées. Selon des entomologistes de l’EID-Med, des experts de l’EMCA et de l’OMS, la maladie ne se transmet pas par les moustiques.

Mode de transmission

Le coronavirus se transmet par les gouttelettes (sécrétions invisibles projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou lors d’une toux). On considère, jusqu’à présent, que seul un contact étroit avec une personne malade peut transmettre la maladie (même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre, poignée de mains non lavées et souillées par les gouttelettes), voire avec une surface contaminée (clavier d’ordinateur, téléphone…). Il urge donc de respecter rigoureusement les gestes barrières pour ne pas se faire contaminer.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus