« Covid-organics: flou autour d’une première commande du Sénégal

Après une visioconférence avec le président sénégalais, Macky Sall, la semaine dernière au sujet du remède malgache, « covid organics », contre le coronavirus, le président Andry Rajoelina a annoncé via un tweet que le chef d’Etat sénégalais a fait une commande de ce remède. Mais, une source proche du dossier ignore l’existence d’une telle commande.

Selon Rfi, qui cite une source proche du dossier, le Sénégal n’a fait aucune commande du remède malgache, « covid organics », qui s’avère être efficace contre le coronavirus. Selon la source, le président sénégalais est ouvert à une éventuelle réception d’échantillons, mais aucune livraison n’est encore à l’ordre du jour.

« Je n’ai pas d’informations sur des commandes de ce produit passées par l’Etat. Je pense que l’on va attendre de voir ce que c’est. Dans tous les cas, si nous disposions d’échantillons, nous avons les structures capables de les analyser et de voir en quoi cette solution peut aider à la prise en charge (des malades) de la covid-19 », explique le docteur Abdoulaye Bousso, coordonnateur de la réponse sénégalaise contre la covid-19, et directeur du Centre des opérations des urgences sanitaires.

Pour l’heure, aucune preuve scientifique du remède « covid organics » fabriqué à base de la plante atémisia n’existe. Mais le président malgache se montre convaincant et sûr de son remède miracle. Réussira-t-il à séduire le monde? Toujours est-il que l’Africain ne voit souvent pas de bon œil les solutions endogènes dans le domaine sanitaire. Pire, un soutien des firmes pharmaceutiques et de l’OMS semble totalement être inenvisageable.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus