Crise libyenne: Fayez al-Sarraj coupe les ponts avec le maréchal Khalifa Haftar
En Libye, le chef du gouvernement d’union nationale, Fayez al-Serraj, a indiqué qu’il ne participera plus aux pourparlers de paix avec son rival, le Maréchal Khalifa Haftar. Dans une interview, le chef du GNA a accusé l’homme fort de l’est-libyen d’avoir violé à maintes reprises le cessez-le-feu.
Le premier ministre libyen, Fayez al-Serraj, ne veut plus discuter de solutions pacifiques et politiques avec son rival, Haftar. Et pour cause, la violation flagrante et permanente du cessez-le-feu négocié sous l’égide des institutions internationales. « Je ne vais plus m’asseoir (à la table des négociations, ndlr) avec Haftar après les désastres et les crimes qu’il a commis à l’encontre de tous les Libyens« , déclare al-Sarraj.
A LIRE AUSSI: La Turquie commence-t-elle à regretter son ingérence en Libye?
A l’en croire, les accords allant dans le sens d’un compromis politique pour un retour à la paix sont constamment violés par le camp du maréchal Haftar. « Nous avions accepté un cessez-le-feu et une trêve humanitaire. Nous avons toujours cherché à résoudre nos disputes à travers un processus politique, mais chaque accord a immédiatement été violé par Haftar« , poursuit M. al-Sarraj dans cet entretien.
A LIRE AUSSI: Libye : la Turquie attaque directement des positions de l’Armée nationale libyenne
Cette sortie du chef du gouvernement d’union national intervient au lendemain de la perte de deux villes stratégiques par les troupes du maréchal au profit de la GNA. Dans la soirée du mardi, des tirs de roquettes ont retenti sur la capitale, Tripoli. Depuis avril 2019, Khalifa Haftar, homme fort de l’est-libyen a lancé une offensive sur la capitale pour le débarrasser, selon lui, des mains des terroristes.
Les commentaires sont fermés.