En pleine tension avec les Etats-Unis, l’Iran lance un satellite militaire en orbite

Les Gardiens de la Révolution paramilitaires iraniens ont déclaré mercredi avoir lancé un satellite militaire en orbite au milieu des tensions plus larges avec les États-Unis, un lancement réussi après des mois d’échec.

Alors que de premiers lancements ont été un véritable fiasco, l’Iran a finalement indiqué avoir réussi à mettre en orbite un satellite militaire. Il n’y a eu aucune confirmation indépendante immédiate du lancement du satellite, que la Garde a appelé «Noor» ou lumière. Les gardiens de la révolution ont indiqué que le satellite avait réussi à atteindre une orbite de 264 milles au-dessus de la surface de la terre. Le lancement du satellite en deux étapes a décollé du désert central iranien, a précisé la Garde, sans plus de précisions.

Le lancement intervient au milieu des tensions entre Téhéran et Washington au sujet de son accord nucléaire qui s’effondre et après qu’une frappe de drones américains a tué le général Qassem Soleimani en janvier. L’Iran a effectué plusieurs lancements de satellites ratés ces derniers mois. Dimanche, la Garde a reconnu avoir eu une rencontre tendue avec des navires de guerre américains dans le golfe Persique la semaine dernière, mais a allégué sans fournir de preuves que les forces américaines avaient déclenché l’incident.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus