Financement de l’OMS : Donald Trump s’en va, la Chine se positionne en force

Alors que les Etats unis ont décidé de suspendre leur participation financière à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Chine vient au secours de l’instance onusienne.

La Chine a décidé de contribuer au financement de l’OMS en plus de sa participation habituelle à l’organisation. Pékin annonce un montant de 30 millions de dollars de plus pour alléger le poids de la suspension de l’aide américaine. « La chine a décidé de faire un don supplémentaire de 30 millions de dollars en espèces à l’OMS, en plus du don précédent de 20 millions de dollars, pour soutenir la lutte mondiale contre le coronavirus et renforcer les systèmes de santé des pays en développement », a déclaré ce jeudi, lors d’un point de presse régulier, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

Une contribution qui, en cette période sensible de pandémie de Coronavirus, pourrait être d’un très grand secours dans la gestion de l’organisation, du covid-19 partout dans le monde. « Soutenir l’OMS en ce moment critique de lutte mondiale contre l’épidémie, c’est défendre les idéaux et les principes du multilatéralisme et défendre le statut et l’autorité des Nations Unies. Le virus est l’ennemi commun de l’humanité, et la communauté internationale ne peut gagner la guerre que si elle travaille ensemble », a soutenu le porte-parole.

« La contribution de la Chine à l’OMS reflète le soutien et la confiance du gouvernement et du peuple chinois envers l’OMS, ainsi que sa contribution à la cause de la santé publique mondiale et à la lutte mondiale contre l’épidémie », a-t-il poursuivi.

Un coup dur pour les Etats Unis

Plus tôt, Donald Trump a accusé l’OMS d’avoir failli à sa mission en faisant une mauvaise gestion de la crise sanitaire mondiale et aussi en étant trop du côté de la Chine. Des accusations démenties par l’organisation et aussi que la Chine trouve infondées. Cependant, Trump dont le pays est désormais l’épicentre de la maladie avec la barre des 40 000 morts franchie, ne le voit pas de cet œil et a décidé de suspendre le financement américain.

Cette approche non seulement réduit les capacités de réaction de l’OMS mais permet à Pékin de mieux se repositionner au sein de l’OMS et de devenir aux yeux du monde, le pays qui aura gardé le monde à flot via l’Organisation mondiale de la santé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus