Guinée Bissau: la Cédéao entérine l’élection de Umaro Sissoko Embalo

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest ont entériné l’élection du général Umaro Sissoko Embalo à la tête de la Guinée Bissau.

Réunis ce jeudi 23 avril par visioconférence, les chefs d’Etats de la Cédéao ont reconnu Umaro Sissoko Embalo comme président élu de la Guinée Bissau. « Après analyse profonde de la situation politique du pays, les Chefs d’Etat et gouvernement de la CEDEAO ont décidé de reconnaître la victoire de M. Umaro Sissoko Umbalo au second tour des élections présidentielles du 29 décembre 2019 », peut-on lire dans le communiqué final du sommet extraordinaire.

A LIRE AUSSI: Guinée Bissau: Umaro Sissoco Embalo investi président en pleine impasse électorale

Cette nouvelle ère qui s’ouvre sur la scène politique guinéenne tourne la page de la longue crise politique sans précédent dans ce petit pays de l’Afrique de l’ouest habitué à l’instabilité politique. Arrivé deuxième au premier tour de la présidentielle du 24 novembre 2019, l’ancien premier ministre a renversé son challenger Domingos Simões Pereira avec l’appui d’une coalition composée de plusieurs leaders politiques au second tour.

A LIRE AUSSI: Guinée: Umaro Sissoco Embalo entame une tournée sous-régionale par le Sénégal

Ce cadre du parti historique a rejeté les résultats ainsi que l’autorité du nouveau chef d’Etat. Quatre mois après, la décision de la Cédéao vient clore le débat et réconforter Umaro Sissoko Embalo dans le fauteuil présidentiel pour les cinq prochaines années.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus