Guinée: un proche d’Alpha Condé élu Président de la nouvelle Assemblée nationale
Amadou Damaro Camara a été élu président de l’Assemblée nationale ce mardi 21 mars à Conakry, lors de la séance inaugurale de la nouvelle mandature.
Réputé proche du président Alpha Condé, Amadou Damaro Camara a été porté à la tête du parlement par 98 voix pour et six contre. Opposé à Mohamed Lamine Kaba, le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée, parti au pouvoir, a remporté le scrutin sans grande surprise, comptant sur le soutien de son parti majoritaire avec 79 sièges sur les 114 que compte l’institution de contre-pouvoir.
Avec cette élection, le chef d’Etat de 82 ans a désormais le champ libre pour mener à bien ses reformes politiques controversées et dénoncées par l’opposition. Le 22 mars dernier, les guinéens étaient aux urnes pour les législatives couplées avec le référendum constitutionnel. Ce double scrutin, boycotté par les principaux partis d’opposition, est remis en cause par les Etats-Unis, la France et l’Union européenne.
Premier président démocratiquement élu de la Guinée, Alpha Condé entretient un mythe sur sa probable candidature à la présidentielle de 2020.
Les commentaires sont fermés.