Indice de liberté économique 2020 : le Bénin dégringole de 0,1 point

La performance économique du Bénin a chuté de 0,1 point, selon le rapport de la 26è édition de l’indice de liberté économique 2020 de la Fondation américaine Heritage et le Wall Street Journal (WSJ), publié le 27 mars dernier.

Le pays est classé 24è sur 47 pays de la région de l’Afrique subsaharienne et 133è sur le plan mondial avec un score de 55,2. Sur un total de 180 pays évalués, le Bénin est 133è avec 55,2 point. Ce score est légèrement supérieur à la moyenne régionale  et bien inférieur à la moyenne mondiale. Selon le rapport consultable sur www.heritage.org/index, le Bénin poursuit son glissement vers moins de liberté économique, avec des scores en baisse constante par rapport à un niveau record en 2016.

Son économie est désormais bien ancrée parmi les plus libres. Cependant, au cours des cinq dernières années, la croissance du PIB a été robuste, peut-être en raison de l’adhésion du Bénin à l’initiative du G20 avec l’Afrique. « Bien que le gouvernement ait tenté d’attirer les investissements étrangers en poursuivant ses efforts pour améliorer l’environnement des affaires, les troubles civils persistants, les inefficacités bureaucratiques et les lacunes en matière d’infrastructures ont dissuadé la plupart des investisseurs », selon le rapport. Mais le score économique du Bénin fait de son économie la 133è plus libre de l’indice 2020.

Plusieurs indicateurs que sont les droits de propriétés, l’efficacité judiciaire, l’intégrité gouvernementale, les dépenses publiques, la santé fiscale, tax burden, etc, ont été évalués.

Signalons que l’indice de liberté économique est un indicateur fondé sur un ensemble de critères économiques, créé par la Fondation américaine Heritage et le Wall Street Journal. Son objectif est de mesurer la liberté économique dans les différents pays du monde. La présente édition, à l’image des précédentes, fournit des preuves solides des avantages dynamiques que les individus et les sociétés tirent d’une plus grande liberté économique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus