La Turquie répond sèchement à la France après des accusations de Jean-Yves Le Drian

La France a critiqué récemment la Turquie, indiquant que le pays était une menace pour le bien-être et la sécurité de l’Europe. Cette remarque a suscité la colère d’Ankara qui n’a pas manqué de répondre.

« En ciblant la Turquie dans son interview au journal » Le Monde « , le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, tente de couvrir la situation désespérée à laquelle la France est confrontée en raison de la crise des coronavirus », a déclaré dans une déclaration écrite, Hami Aksoy, porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères. Il ajoute que « le gouvernement français, en s’éloignant de son ambition de concurrence, doit renoncer à considérer la Turquie comme une menace pour le bien-être et la sécurité de l’Europe ».

Le Drian avait fait des commentaires critiques sur la politique étrangère de la Turquie lors d’une interview avec Le Monde, y compris la décision d’Ankara d’acheter des missiles de défense aérienne S-400 de fabrication russe, ce qui a énormément mis en colère les autres membres de l’OTAN, ainsi que ses actions en Syrie, en Libye, et concernant les réfugiés. «Lorsque la Turquie exige la solidarité, elle doit en même temps apporter des éclaircissements. Cela n’a pas été fait, la pandémie ne le permet pas, mais nous ne pourrons pas éviter cette clarification », a déclaré Le Drian. En réponse aux déclarations de Le Drian, Aksoy a déclaré: « Il semble que l’aide apportée par la Turquie pendant ces temps sombres en tant que véritable ami a créé un inconfort en France qui n’a pas pu aider ses voisins européens pendant leurs jours les plus difficiles. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus