« Le confinement doit rendre le ramadan plus spirituel », Mohamed Bajrafil

Vendredi 24 avril, débute le jeune musulman (Ramadan) en pleine crise de la COVID-19. Un Ramadan spécial et pour lequel Mohamed Bajrafil, imam d’Ivry-sur-Seine, en France, invite les croyants musulmans à renouveler leur pratique religieuse.

La mesure du confinement entre partout et bouscule plusieurs habitudes. Vendredi 24 avril 2020, démarre le ramadan qui est une période de 30 jours que les fidèles musulmans observent pour jeûner et prier. C’est donc un ramadan très spécial, car la rupture du jeûne sera cette année moins festive et moins partagée qu’à l’accoutumée, puisque les croyants ne pourront pas forcément la faire en famille ou entre amis.

Invité sur la chaîne RTL (Radio Télé Luxembourg), Mohamed Bajrafil, imam d’Ivry-sur-Seine (commune française située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France et limitrophe de Paris), dit comment les musulmans de France doivent s’organiser pour suivre ce rituel en pleine période de confinement. Pour lui, « le ramadan est une pratique spirituellement confinée » et le confinement est « l’occasion de la rendre encore plus spirituelle« . Poursuivant, le guide religieux déclare : « La première chose à dire à tous ceux qui vont l’observer est de rester chez eux. La pratique du ramadan a la particularité de ne pas être visible; on dit dans l’Islam que moins la pratique est visible, plus elle est importante« .

Rendez-vous sur les réseaux sociaux

« Parfois, quand on aime, il faut savoir s’éloigner de la personne pour se rendre compte de son importance. Mais quand le confinement sera fini, on aspirera à se voir davantage« , explique l’Imam, qui dit dans ces propos relayés par la même source: « On va proposer une série de rendez-vous spirituels via les réseaux sociaux« . Et comme vous le savez, depuis le début du confinement, ce sont les réseau sociaux qui aident dans tous les secteurs, même dans les religions en France avec la mise en place de « rabbin Zoom », « prêtre Zoom » et « imam Zoom » (du nom de la plateforme de visioconférence très populaire depuis le début du confinement), afin que les fidèles restent en contact avec ces derniers. Pour finir, l’imam, Mohamed Bajrafil, dit : « On essaie de faire en sorte que le contact avec les fidèles reste permanent, car il y a malgré tout un fort besoin de spiritualité dans ces périodes de trouble« .

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus