« Malheureusement, nous avons maintenant dix morts », Buhari parle du coronavirus

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a fait l’état de la nation face à la pandémie du coronavirus. Selon son bilan, le Nigéria compte à la date du dimanche 12 avril 2020, 323 cas confirmés dans vingts Etats du pays.

La propagation de la pandémie du coronavirus au Nigéria devient de plus en plus inquiétante. A ce stade, le virus est déjà présent dans vingts Etats du pays et sévit dangereusement dans les Etat de Lagos, Ondo et Ogun, mis sous verrouillage depuis deux semaines. Dans son adresse à la nation ce lundi, le président Buhari se dit particulièrement préoccupé par l’évolution de la pandémie malgré les mesures prises par le gouvernement et a annoncé de nouvelles initiatives.

Pour l’occasion, il a fait le bilan de la situation du Nigéria face à la covid-19. A l’en croire, le Nigéria compte à la date du dimanche 12 avril, 323 cas confirmés dans vingts Etats du pays. Un bilan qui a évolué dans le temps, et le pays compte désormais 343 cas confirmés, 91 guéris et 10 décès.

A LIRE AUSSI: Coronavirus: « Vous êtes nos héros », Muhammadu Buhari aux agents de santé nigérians

« Malheureusement, nous avons maintenant dix morts. L’État de Lagos reste le centre et représente 54% des cas confirmés au Nigéria. Associés au FCT, les deux sites représentent plus de 71% des cas confirmés au Nigéria. La majorité des cas confirmés à Lagos et dans le FCT sont des individus ayant des antécédents de voyages internationaux récents ou ceux qui sont entrés en contact avec des rapatriés de voyages internationaux », détaille le chef de l’Etat.

« Le niveau de conformité aux directives covid-19 publiées a été généralement bon dans tout le pays. Je tiens à vous remercier tous très sincèrement pour le grand sacrifice que vous faites les uns aux autres en cette période critique. Nous avons mis en œuvre des mesures globales de santé publique qui ont intensifié nos capacités d’identification, de dépistage, d’isolement et de recherche des contacts », informe le chef de l’Etat.

Selon les propos du président Buhari, le Centre national de lutte contre les maladies l’a informé qu’une grande partie des nouvelles infections se produit actuellement dans les communautés, par le biais de contacts personnels. « Nous devons donc faire attention au danger de contact étroit entre les personnes », a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI: Coronavirus: l’état de l’Afrique face à la maladie ce lundi 13 avril

« La réponse de santé publique à covid-19 repose sur notre capacité à détecter, tester et admettre des cas ainsi qu’à retracer tous leurs contacts. Bien que je note des progrès appréciables, nous pouvons faire beaucoup plus », a-t-il conclu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus