Les 5 meilleurs chefs d’État africains qui font la fierté du continent, par leurs actions

Au-delà des malversations financières, coups d’Etats et autres massacres, l’Afrique regorge aussi de visionnaires qui inspirent les jeunes générations. Parmi eux, on peut citer certains chefs d’Etat.

Depuis les temps des indépendance, l’Afrique a connu des présidents emblématiques, dont Nelson Mandela en Afrique du Sud,  Nkwame N’kruma au Ghana, Thomas Sankara du Burkina Faso, pour ne citer que ceux-là. Si des noms ont marqué positivement l’histoire politique africaine, d’autres, aujourd’hui, suscitent encore le respect de plusieurs. Retrouvez ici le classement de 5 présidents qui ont marqué et continuent de marquer l’Afrique moderne.

1- Le président Nana Akufo Addo du Ghana

Nana Akufo-Addo a été élu président du Ghana en décembre 2016. C’était la troisième fois qu’il se présentait à la présidence de son pays. Il a fait, de l’économie du pays, une des plus robustes et dynamiques du continent africain, avec une croissance du PIB de 7,1% en 2019. Depuis son élection, fin 2016, le président Nana Akufo-Addo s’est attelé à un ambitieux programme dénommé « Ghana beyond aid » (Un Ghana sans assistance). Le président ghanéen dénonce l’addiction à l’aide au développement. « Il est temps que les Africains financent eux-mêmes leurs dépenses de santé et d’éducation. Il est urgent de rompre avec notre mentalité d’assistés et de mendiants éternels », a-t-il déclaré le 30 novembre 2017, à l’occasion de la visite du président français, Emmanuel Macron, dans son pays.

le président Nana Akufo-Addo du Ghana @RFI

2- Le Premier ministre Abiy Ahmed Ali de l’Éthiopie

Abiy Ahmed Ali est un homme d’État éthiopien, Premier ministre depuis le 2 avril 2018. Il est lauréat du prix Nobel de la paix 2019, en particulier pour ses actions ayant conduit à la résolution du conflit entre l’Éthiopie et l’Érythré. C’est le premier ministre qui a fait basculer l’Éthiopie à la marche forcée vers un régime démocratique, libérant d’un coup la parole, les journalistes et les prisonniers politiques. Toutefois, la première autorité du géant de la Corne de l’Afrique, peuplé de 110 millions d’habitants, demeure toujours sous le feu des critiques.

le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed (AP Photo/Francisco Seco, file)

3- Le président Paul Kagame du Rwanda

Avec un PIB annuel de 7,5 % et une croissance estimée à près de 8% en 2019, le Rwanda de Paul Kagamé fait partie des têtes de liste en Afrique pour sa bonne santé économique. Paul Kagamé demeure un modèle rêvé pour beaucoup de présidents africains. Il tient son pays d’une main de fer depuis 1994, et défie l’Occident sans susciter de contestation. Il a, à plusieurs reprises, appelé ses pairs à adopter des méthodes locales pour les problèmes africains, comme c’est le cas de Akufo-Addo, qui prône une approche africaine pour le développement du continent noir. Toutefois, il est régulièrement mis en cause pour des répressions de médias, d’arrestations arbitraires massives, et d’assassinats. En août 2019, le quotidien britannique « Financial Times » a indiqué que les chiffres relatifs à la croissance et à la réduction de la pauvreté au Rwanda auraient été manipulés.

Le président Paul Kagamé du Rwanda © KivuPress

4- Le président Idriss Déby Itno du Tchad

Idriss Déby, est un homme d’État tchadien, président de la République du Tchad depuis le 4 décembre 1990. Très engagé sur le continent à travers son armée et sa logistique militaire, Idriss Déby Itno est perçu comme le seul président francophone courageux de l’Afrique. Le président tchadien est également très critique sur les relations entre la France et les pays africains, surtout francophones. « Pourquoi cette monnaie [ franc CFA, ndnr] n’est pas convertible. Pourquoi tous les échanges passent par la Banque centrale de la France. Qu’est-ce que nous gagnons en mettant nos ressources dans des comptes d’opérations ? Quel est le taux d’intérêt que nous gagnons ? », avait-il déclaré sans langue de bois, et de poursuivre, « il y a des clauses qui sont dépassées »Et pour cause, « ces clauses-là, il faudra les revoir, dans l’intérêt de l’Afrique, et dans l’intérêt aussi de la France. Ces clauses tirent l’économie de l’Afrique, ces clauses ne permettront pas à l’Afrique avec cette monnaie-là de se développer. On n’a pas besoin de chercher midi à 14 heures ».

Le président tchadien Idriss Déby © voaafrique

5- Le président Andry Rajoelina de Madagascar

Andry Nirina Rajoelina est un homme d’État Malagasy, qui exerce les fonctions de Président de la République de Madagascar depuis le 19 janvier 2019, Président de la Transition de 2009 à 2013. Surnommé TGV, il était maire d’Antananarivo avant d’accéder au pouvoir en mars 2009, à la faveur d’une crise politique qui a secoué le pays. Dès son accession au pouvoir, il annule la gigantesque cession agricole promise à Daewoo par son prédécesseur. On peut changer l’histoire du monde entier, s’était-il enthousiasmé lors de cette cérémonie très médiatisée de la présentation du remède à base de plantes médicinales locales, capables, selon lui, de prévenir et de guérir les patients malades du nouveau coronavirus.

Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus