Libye: le GNA dénonce un énième « coup d’Etat » du maréchal Haftar
Le gouvernement d’Union nationale en Libye dirigé par le premier ministre, Fayez al-Serraj, est monté au créneau mardi pour dénoncer un énième coup de force du maréchal Khalifa Haftar, qui tente de prendre le contrôle du pouvoir.
Le Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli, a dénoncé mardi un énième « coup d’Etat » de son rival, homme fort de l’est-libyen, le maréchal Khalifa Haftar, qui a assuré, la veille, avoir obtenu le « mandat du peuple » pour gouverner le pays. Selon le GNA, le maréchal Haftar qui tente depuis avril 2019 de s’emparer de la capitale, Tripoli, voulait « dissimuler la défaite de ses milices et ses mercenaires » et « l’échec de son projet dictatorial ».
Cette vive réaction du gouvernement de Tripoli, reconnu par la communauté internationale, fait suite à la déclaration, la veille, du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est du pays. Depuis avril 2019, il a lancé une offensive militaire pour prendre le contrôle de Tripoli, qu’il juge aux mains des terroristes. De violents affrontements ont eu lieu depuis l’année dernière. La crise politique en Libye a pris corps depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Les commentaires sont fermés.