Libye: le GNA dénonce un énième « coup d’Etat » du maréchal Haftar

Le gouvernement d’Union nationale en Libye dirigé par le premier ministre, Fayez al-Serraj, est monté au créneau mardi pour dénoncer un énième coup de force du maréchal Khalifa Haftar, qui tente de prendre le contrôle du pouvoir.

Le Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli, a dénoncé mardi un énième « coup d’Etat » de son rival, homme fort de l’est-libyen, le maréchal Khalifa Haftar, qui a assuré, la veille, avoir obtenu le « mandat du peuple » pour gouverner le pays. Selon le GNA, le maréchal Haftar qui tente depuis avril 2019 de s’emparer de la capitale, Tripoli, voulait « dissimuler la défaite de ses milices et ses mercenaires » et « l’échec de son projet dictatorial ».

Cette vive réaction du gouvernement de Tripoli, reconnu par la communauté internationale, fait suite à la déclaration, la veille, du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est du pays. Depuis avril 2019, il a lancé une offensive militaire pour prendre le contrôle de Tripoli, qu’il juge aux mains des terroristes. De violents affrontements ont eu lieu depuis l’année dernière. La crise politique en Libye a pris corps depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus