Mali – covid-19: Ibrahim Boubacar Kéita renonce à trois mois de salaire
Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita, s’est adressé à la nation ce vendredi 10 avril. Dans sa déclaration, il a renoncé à trois mois de salaire, une somme qui sera versée au comité de riposte contre le covid-19.
S’adressant à ses compatriotes pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, le président Ibrahim Boubacar Kéita a annoncé des mesures supplémentaires prises par son gouvernement pour atténuer les effets du covid-19 sur l’ensemble du territoire. Et dans ce cadre, le locataire du palais présidentiel de Bamako a renoncé à trois mois de son salaire.
A LIRE AUSSI: Covid-19-Vaccin test en Afrique: le Mali situe l’opinion publique
Montrant ainsi le chemin à suivre, son chef du gouvernement, Boubou Cissé a quant à lui renoncé à deux mois de rémunération mensuelle alors que les autres membres du gouvernement ont offert chacun un mois de leurs salaires. L’ensemble de ces fonds seront versés au comité de riposte contre la pandémie du coronavirus. Décidé à accompagner son peuple, IBK a également annoncé d’importantes mesures sociales.
Des mesures sociales!
Pour soutenir les couches les plus fragiles, les mesures suivantes sont prises :
- diminution pendant 3 mois, de la base taxable au cordon douanier des produits de première nécessité, notamment le riz et le lait ;
- prise en charge pour les mois d’avril et de mai 2020, des factures d’électricité et d’eau des catégories relevant des tranches dites sociales, c’est-à-dire les plus démunies ;
- exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée les factures d’électricité et d’eau, de tous les consommateurs, pour les mois d’avril, mai et juin 2020
- distribution gratuite de cinquante-six mille tonnes de céréales et de seize mille tonnes d’aliments bétail aux populations vulnérables touchées par le COVID 19.
A LIRE AUSSI: Mali: trois personnes dont un sous-préfet tués dans une explosion de mine
Le Mali, vaste pays de l’Afrique de l’ouest qui s’est engagé sur le front sécuritaire devra également faire face à la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du covid-19. A date du vendredi 10 avril, 87 patients sont infectés au Mali dont 22 guéris et 7 décès.
Les commentaires sont fermés.