« Messi ne peut être comparé à personne » : Ernesto Valverde tacle Cristiano Ronaldo
Sans club depuis son départ du Barça en janvier, Ernesto Valverde est toujours actif sur l’actualité du foot de son ancien club. En cette période de confinement, le technicien espagnol et revenu sur son parcours à la tête des Blaugranas et a abordé le cas Lionel Messi, joueur qu’il place au-dessus de tous les autres.
Débarqué en Catalogne en 2017 en provenance de l’Athletic Bilbau, Ernesto Valverde n’aura tenu que deux saisons sur le banc du Barça, emporté par les prestations mitigées de son équipe depuis le début de la saison et son système de jeu jugé fade. Trois mois après son licenciement, le technicien espagnol est revenu sur sa façon d’entraîner notamment ses choix tactiques très décriés. « Chaque personne doit voir comment elle se sent à l’aise pour pouvoir faire passer son message », confie-t-il lors d’une conférence organisée par la Fédération Basque de football, relayée par Marca. Pour l’ancien coach de l’Athletic Bilbao, l’équipe qui veut gagner une rencontre doit savoir jouer non seulement avec le ballon mais également sans.
« Dans mon cas, il s’agit de vouloir prendre l’initiative du jeu et cela arrive parce que l’adversaire ne veut pas jouer », a-t-il ajouté comme pour répondre à ceux qui lui reprochent de pratiquer un jeu sans profondeur. Pour lui, son système de jeu repose essentiellement sur la monopolisation du ballon, même si parfois cela ne suffit pas pour gagner un match. « (…) Il y a des moments où vous avez la possession et non les occasions et sans occasions, vous n’avez pas cette domination, mais pour avoir des occasions vous devez avoir le ballon », insiste-t-il.
Valverde a également évoqué le cas Lionel Messi, son arme fatale lors de son passage chez les Blaugranas. Pour lui, la Pulga est unique et ne peut être comparé à personne. « Messi ne peut être comparé à personne, il fait des choses que vous n’avez jamais vues », poursuit l’Espagnol, qui organisait le jeu du Barça autour de son génie argentin. « Messi est un joueur très facile à entraîner. (Son ambition de gagner), il le transmet au groupe et oblige tout le monde à être à un niveau très élevé. Le voir jouer impressionne de loin… et de près encore plus ! », a–t-il conclu.
Des propos qui pourraient faire des jaloux chez les fans de Cristiano Ronaldo qui ont toujours placé leur idole au dessus du capitaine de l’Argentine.
Les commentaires sont fermés.