« Ne cassez pas le thermomètre… Soignons courageusement la fièvre », Joël Aïvo
Le gouvernement béninois s’est retiré du protocole de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Frédéric Joël Aïvo s’en indigne et appelle à la gestion sereine de la situation.
Sur sa page Facebook, le professeur de droit constitutionnel, Frédéric Joël Aïvo, s’est prononcé sur le retrait du Bénin du protocole de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Pour le juriste de haut niveau, en agissant ainsi, le Bénin a « cassé le thermomètre » plutôt que de « soigner courageusement la fièvre ».
Pour rappel, le 17 avril dernier, la Cour a demandé au gouvernement béninois de surseoir provisoirement à l’organisation des prochaines communales, suite à une saisine de l’opposant et homme d’affaires, Sébastien Germain Ajavon. Ce que l’Exécutif n’entend pas faire pour, dit-il, remettre en cause l’ordre constitutionnel. La radio France internationale (RFI) avait, en début de semaine, annoncé le retrait du Bénin du protocole; ce qui est fait ce jeudi 23 avril, pour éviter que d’autres personnes saisissent la juridiction. Il faut noter que le retrait n’est pas suspensif des décisions déjà rendues.
Les commentaires sont fermés.