Officiel : le G20 donne son aval pour la suspension de la dette des pays les plus pauvres
Ça y est ! Les pays membres du G20 ont accepté la suspension temporaire du service de la dette des pays les plus pauvres. Cette décision a été prise lors d’une réunion virtuelle des ministres des finances et les banquiers centraux du groupe.
« Nous nous sommes mis d’accord sur une approche coordonnée avec un échéancier commun fournissant les principales caractéristiques de cette initiative (…) qui a également été approuvée par le Club de Paris », précisent-ils. « Tous les créanciers officiels bilatéraux participeront à cette initiative », ajoute le G20, exhortant également les créanciers privés à participer à l’initiative.
Cette décision des membres du groupe des 20, intervient alors que plusieurs pays et autres personnalités ont appelé publiquement à l’annulation de la dette des pays pauvres, en l’occurrence, celle de l’Afrique, afin de permettre la lutte efficace contre covid-19. Plus tôt, Emmanuel Macron avait appelé à l’annulation de la dette africaine, c’était peu après l’appel du Pape François pour la même cause.
Les commentaires sont fermés.