Officiel : le G20 donne son aval pour la suspension de la dette des pays les plus pauvres

Ça y est ! Les pays membres du G20 ont accepté la suspension temporaire du service de la dette des pays les plus pauvres. Cette décision a été prise lors d’une réunion virtuelle des ministres des finances et les banquiers centraux du groupe.

« Nous nous sommes mis d’accord sur une approche coordonnée avec un échéancier commun fournissant les principales caractéristiques de cette initiative (…) qui a également été approuvée par le Club de Paris », précisent-ils. « Tous les créanciers officiels bilatéraux participeront à cette initiative », ajoute le G20, exhortant également les créanciers privés à participer à l’initiative.

Cette décision des membres du groupe des 20, intervient alors que plusieurs pays et autres personnalités ont appelé publiquement à l’annulation de la dette des pays pauvres, en l’occurrence, celle de l’Afrique, afin de permettre la lutte efficace contre covid-19. Plus tôt, Emmanuel Macron avait appelé à l’annulation de la dette africaine, c’était peu après l’appel du Pape François pour la même cause.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus