RDC : attaque meurtrière en pleine crise de Coronavirus, plusieurs morts

En république démocratique du Congo, des hommes armés ont attaqué une ville dans la province du Nord-Kivu et tué plusieurs personnes, dont un enfant, ont rapporté des sources locales à l’AFP mardi.

L’attaque a eu lieu à Halungupa, à une trentaine de kilomètres de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a indiqué à l’AFP un responsable local, John Kambale Sibendire. Le chef de la police locale a confirmé l’attaque. Les assaillants ont été assimilés aux éléments des Forces démocratiques alliées. Dans une mesure visant à freiner la propagation de la covid-19, les trois principales villes de la région, Beni, Goma et Butembo, ont été coupées du reste du Nord-Kivu. La région, déchirée par un conflit armé depuis 25 ans, lutte contre une épidémie d’Ebola – la 10e en RD Congo – depuis août 2018. Si aucun autre cas d’Ebola n’apparaît, la fin de l’épidémie devrait être déclarée le 12 avril, après avoir fait plus de 2 200 morts.

Sur les 180 cas de coronavirus enregistrés à ce jour en RD Congo, dont 18 décès, au moins un cas a été détecté à Beni. Les attaques contre des civils par les ADF, accusées d’avoir massacré plus de 1 000 civils depuis octobre 2014, ont diminué ces dernières semaines. En novembre de l’année dernière, les attaques ont augmenté, les combattants des ADF tuant des civils en représailles aux opérations de l’armée lancées contre eux en octobre. Les experts disent que près de 400 personnes ont été tuées depuis lors.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus