RDC – Covid-19: près de 1 200 prisonniers libérés

En République Démocratique du Congo, près de 1 200 prisonniers ont été libérés du Centre pénitentiaire de Kinshasa à Makala, par crainte d’une éventuelle contamination au coronavirus.

A l’instar de certains pays de la sous-région, la RDC a lancé une opération de désengorgement du Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa, la plus grande prison du pays. Selon le vice-Premier ministre en charge de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, l’opération va se poursuivre dans les autres zones du pays mais déjà près de 1 200 prisonniers ont été libérés.

« Deux catégories de libération. Il y a d’abord des libérations conditionnelles que j’ai signées à mon niveau; des arrêtés et des libérations provisoires qui sont sélectionnés au niveau des chefs des Parquets », précise Célestin Tunda Ya Kasende, qui explique: « Sur le plan technique, toutes les dispositions ont été prises. On va commencer à désinfecter les prisons dans les alentours comme à l’intérieur. C’est une mesure salvatrice ».

La prison de Makala compte 8 800 personnes détenues. Elle a été construite à l’époque coloniale pour 2 500 pensionnaires. La République Démocratique du Congo compte 180 cas de coronavirus, 9 personnes guéries et 18 décès.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus