Terrorisme: le Tchad abolit la peine de mort

Au Tchad, la peine de mort est abolie après le vote, mardi 28 avril, d’une loi portant répression des actes terroristes.

Les députés tchadiens ont aboli la peine de mort à travers le vote d’une loi, portant répression des actes terroristes dans le pays. En effet, par 155 voix pour, zéro contre, et zéro abstention, le texte a été adopté à l’unanimité des élus du peuple présents à l’hémicycle.

A LIRE AUSSI: Tchad: 44 membres de Boko Haram retrouvés morts en prison

Réintroduite en 2015 dans la loi anti-terroriste, après des attentats meurtriers à N’Djamena, cette loi était sur le point d’être abolie. Par ailleurs, la peine de mort avait été appliquée en septembre 2015 à l’encontre de 10 membres de Boko Haram qui avaient été fusillés. La mise à jour de ce texte, fortement critiqué, intervient quelques jours après le décès en détention de plusieurs combattants de Boko Haram, arrêtés au cours de l’offensive dénommée « Colère de Bohoma ».

A LIRE AUSSI: Région des trois frontières: Paris et le G5 sahel appellent le Tchad à la rescousse

Cette décision historique replace ce pays sahélien et soigne son image sur l’échiquier politique international, notamment en matière de protection des droits de l’homme.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus