Test de vaccins en Afrique : « la gueule de bois de la mentalité coloniale doit cesser »
La suggestion de deux experts médicaux français de tester les vaccins contre les coronavirus en Afrique est raciste, épouvantable et une relique de la mentalité coloniale, a déclaré le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Jean Paul Mira et Camille Locht ont évoqué la question lors d’une apparition sur la chaîne de télévision française LCI la semaine dernière, soulignant le manque de masques, de traitements et de ventilateurs sur le continent. Interrogé à ce sujet lundi, Tedros a déclaré qu’il était « consterné » par les « propos racistes ». « La gueule de bois de la mentalité coloniale doit cesser », a-t-il déclaré.
« L’Afrique ne peut pas et ne sera pas un terrain d’essai pour aucun vaccin », a déclaré le chef de l’OMS, originaire d’Ethiopie. «Nous suivrons toutes les règles pour tester tout vaccin ou thérapeutique dans le monde entier en utilisant exactement les mêmes règles, que ce soit en Europe, en Afrique ou ailleurs.»
Les commentaires de Tedros font écho aux condamnations faites par plusieurs footballeurs européens d’origine africaine peu après la diffusion des discussions des experts français. Didier Drogba, a qualifié la suggestion de « scandaleuse » et « absolument dégoûtante », ajoutant que les Africains ne devraient pas être utilisés comme cobayes.
Les commentaires sont fermés.