Togo – Programme Novissi: pourquoi le gouvernement demande une carte d’électeur?
Invité sur une radio locale le jeudi 09 avril 2020, le ministre togolais du Commerce, Emmanuel Kodjo Adédzé, a expliqué le bien-fondé de l’introduction de la carte d’électeur dans les pièces à fournir pour bénéficier du programme d’accompagnement du gouvernement dénommé « Novissi » dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le gouvernement togolais a mis en place une plateforme numérique dénommée « Novissi » pour transférer de l’argent mobile aux personnes, dont les revenues ont été affectées par les mesures prises par le gouvernement pour contrer le coronavirus. Pour être bénéficiaire, il faut remplir certaines formalités, dont la détention d’une carte d’électeur.
La demande de la carte d’électeur parmi les pièces à fournir a suscité beaucoup d’interrogations sur la toile. Certains togolais se demandent pourquoi le gouvernement n’a pas inclus une carte d’identité en lieu et place de la carte d’électeur? Face à cette situation, Adédzé a fait une sortie pour éclairer la lanterne des uns et des autres.
« Le constat est que plus de 3 millions de Togolais ont une carte d’électeur alors que pour une carte d’identité, ils sont seulement un peu plus d’un million » , a-t-il déclaré, avant d’ajouter: « ce qui veut dire que le gouvernement entend toucher beaucoup plus de concitoyens à travers la carte d’électeur. »
Les commentaires sont fermés.