Un astéroïde « potentiellement dangereux » va « frôler » la terre ce mercredi 29 avril

Ce mercredi 29 avril à 11h53, l’orbite de l’astéroïde 52768 (1998 OR2) sera au plus près de la terre. L’astéroïde va passer à moins de 7,5 millions de km de l’orbite terrestre, ce qui vaut à l’objet d’être considéré comme « potentiellement dangereux ».

L’astéroïde (52768) 1998 OR2, qui passera à 6,29 millions de kilomètres de la terre le 29 avril prochain à 9 h 56 TU (11 h 56 heure de Paris), a été observé par le radiotélescope d’Arecibo. Et cette image étonnante, publiée par les chercheurs de l’observatoire d’Arecibo au Chili,  semble porter à cette occasion… un masque de protection.

Selon les indications du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, l’objet doit passer à une distance d’environ 0,04204 unité astronomique, soit environ 6,3 millions de kilomètres de la terre. Pour se rendre compte de cette distance, il suffit de la comparer avec celle qui sépare la terre de la lune, d’environ 384 400 kilomètres. Il faut multiplier cette distance par 16 pour obtenir à peu près la distance entre notre planète et 1998 OR2 (au point le plus proche du passage). Une animation, publiée par l’astronome amateur, Tony Dunn, sur Twitter le 26 avril, montre bien l’impressionnante distance qui va nous séparer de l’objet ce 29 avril.

Un objet « potentiellement dangereux »

Des observations ont également permis de déterminer les dimensions de l’astre : deux kilomètres de large, soit largement assez pour détruire la Terre en cas de collision. Mais si l’astéroïde est classé parmi les objets potentiellement dangereux pour notre planète, c’est en raison de la distance qui la séparera de notre orbite ce 29 avril, en l’occurrence moins de 7,5 millions de kilomètres.

Ce n’est donc qu’au sens purement astronomique du terme que l’astéroïde « frôlera » la terre ce mercredi. Mais cette situation particulière lui vaut la dénomination d’astéroïde « Amor », ce qui signifie que son orbite croise celle de mars, mais se contente de frôler l’orbite extérieure de la terre sans la croiser.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus