Afrique – Covid-19: Ganiou Soglo explique pourquoi l’Afrique doit changer de paradigme
Dans un publication sur sa page Facebook, l’ancien ministre des Sport sous le président Boni Yayi, Ganiou Soglo, invite les chefs d’Etat africains à faire de la crise sanitaire actuelle un tremplin pour la renaissance du continent.
Dans une tribune publiée sur sa Page Facebook, ce lundi 04 mai 2020, l’ancien ministre Ganiou Soglo estime que la crise sanitaire, liée à la propagation du nouveau coronavirus, doit être l’opportunité pour les responsables de notre pays et ceux des autres pays de l’UEMOA de rentrer un peu plus dans l’histoire. Pour le fils de l’ancien président Nicéphore Soglo, l’Afrique doit cesser de projeter l’image de mendiant et s’affirmer face au reste du monde. « Même si je comprends la démarche pour un moratoire ou une rallonge budgétaire, il faut reconnaître in petto que c’est honteux pour l’Afrique de toujours tendre la main, afin de quémander une annulation de sa dette ou solliciter des financements pour ses projets corruptogènes. », affirme-t-il dans sa tribune.
A Lire aussi: Bénin:Le réveil est douloureux pour l’ensemble des béninois", Ganiou Soglo
Pour Ganiou Soglo, le meilleur moyen de prévoir le futur est de le créer. Et pour le créer, il propose en sa qualité d’économiste aux dirigeants africains de suspendre unilatéralement dans un premier temps les divers remboursements, afin de mieux faire face à la pandémie et préparer dans un deuxième temps une véritable migration vers une monnaie locale. En d’autres termes, ouvrir à nouveau le débat du franc CFA, puis amorcer le développement structurel de cette zone économique en renforçant la fédération avec des pays comme le Nigéria et le Ghana et enfin prendre toutes les mesures idoines, afin que l’argent de l’Afrique reste en Afrique. Pour ce qui concerne son pays, le ministre Ganiou Soglo estime que le Bénin doit envisager une nouvelle gouvernance économique. Une nouvelle gouvernance qui peut déjà commencer par une loi de finance rectificative qui permettra de baisser le budget des ministères budgétivores comme celui du cadre de vie au profit de celui de la santé. Lire ci-dessous l’intégralité de la tribune.
Tribune de Ganiou Soglo sur la résilience de l’Afrique après la Covid-19
La crise sanitaire et économique que le monde traverse actuellement peut s’avérer être un mal pour un bien pour l’Afrique en général et le Bénin en particulier.
Les commentaires sont fermés.