Bénin: Abdoulaye Bio Tchané sur l’indice de développement humain

Sur les plateaux de la télévision nationale pour dresser le bilan des quatre ans de la rupture, le ministre du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, s’est prononcé sur l’indice de développement humain (Idh).

Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement a clairement indiqué les réformes qui ont conduit à cet indice au Bénin. Pour lui, « c’est une bonne nouvelle mais une bonne nouvelle qui n’est pas accidentelle. Elle est le résultat des différentes politiques que nous avons mené. » Il se veut plus clair sur les efforts consentis par l’Exécutif pour y arriver. A en croire le ministre, « les résultats que nous avons dans des domaines précis valident les choix que nous avons fait en matière de politiques macroéconomiques. »

L’indice de développement humain, aux dires du ministre d’Etat, « valide aussi les programmes sociaux que nous exécutons dans les secteurs importants comme l’éducation, la santé et d’autres actions sociales pour atténuer la pauvreté ». Toutes choses qui réconfortent le gouvernement dans ses choix et politiques de développement.

Le classement de 2019

Le programme des nations unies pour le développement (Pnud) a publié un classement sur l’indice de développement humain en Afrique. Ce classement, celui de 2019, est défavorable aux pays de l’Afrique de l’ouest en l’occurrence ceux de la zone  franc Cfa. Le Bénin est 30è en Afrique et 163è au plan mondial.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus