Bénin – Communales 2020: le coup de gueule de Ganiou Soglo sur le principe des 10%
Dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien ministre des sports, Ganiou Soglo, est revenu sur le principe des 10%, inclus dans le code électoral pour participer au partage de sièges lors d’une élection communale. Ce principe, pense-t-il, décapite la décentralisation.
L’ancien ministre Ganiou Soglo est revenu sur sa désapprobation des 10% insérés dans le nouveau code électoral. Pour le fils de l’ancien président de la République, ce principe, qui veut que, pour participer au partage des suffrages lors des communales et municipales, il faut justifier d’un score de 10% des suffrages exprimés sur le plan national, est une imposture.
A lire aussi: Bénin: des trafiquants d’ivoires interpellés par la brigade criminelle de Cotonou
Justifiant sa position, Ganiou Soglo estime que « Madame Prudencio est légitime autant que Georges Bada ou un autre pour la gestion de la ville d’Abomey-Calavi. Je peux entendre qu’elle n’en a ‘’cure’’ de Parakou ou d’Abomey. Elle est candidate pour une élection locale, elle est représentative de ses obligés« .
Pour l’ancien ministre de Boni Yayi, l’imposture des 10% ne prend aucunement en compte cette réalité du terrain, mais est l’expression d’un calcul à dessein. « Combien, dans l’opinion, pensent que le PRD n’est pas légitime à Porto-Novo ou à Adjara ? Même pas dans le conseil communal ? Et cela n’interpelle personne ? Bien sûr, nonobstant les turpitudes de ses responsables, c’est tout de même choquant, 20 ans après les premières élections locales dans notre pays et au regard de cette mascarade électorale.« , a-t-il déploré.
Les commentaires sont fermés.