Bénin – Communales 2020: les résultats pourraient être disponibles plus tôt que prévu
La Commission électorale nationale autonome (CENA) a tenu, ce dimanche, 17 mai 2020, le pari de l’organisation des élections communales. Un scrutin globalement satisfaisant pour les responsables de l’institution, qui annoncent les résultats plutôt que prévu.
Les Béninois ont bravé, hier, la Covid-19 pour se rendre aux urnes, afin d’élire de nouveaux conseillers communaux et municipaux. Sur le plan de l’organisation, l’institution a tenu le pari, malgré le contexte difficile. De façon globale, tout s’est bien déroulé, à part quelques incidents notés dans certaines localités. Contrairement au calendrier officiel de l’institution, les résultats pourraient être proclamés avant la date officielle du 24 mai 2020. Cette confidence à été faite dans la soirée de ce dimanche par la vice-présidente de la Cena, Mdame Geneviève Nadjo Boco. « Au rythme où vont les choses, je peux assurer, sauf cas de forces majeurs, que déjà le mercredi au plus tard et le mardi au plutôt, nous auront les résultats de ces Communales 2020″ ».
A lire aussi: Bénin; Communales2020: le président Patrice Talon vient d’accomplir son devoir civique
Quant au taux de participation à cette élection, Madame Geneviève Nadjo Boco n’a pas voulu hasarder une estimation. Selon la vice-présidente de la CENA, les coordonnateurs d’arrondissement sont à pied d’oeuvre pour compiler les résultats obtenus au niveau de leur arrondissement. Jusqu’à la soirée de ce dimanche, seulement 70 coordonnateurs d’arrondissement ont fait parvenir, à la chambre audio phonique, les résultats de leur arrondissement. Si la Cena ne veut pas hasarder une estimation du taux de participation, la plateforme électorale des organisations de la société civile reste également prudente face au taux de participation. Lors de la deuxième déclaration faite dans la soirée du dimanche 17 mai, elle a réservé des estimations pour ce lundi, le temps de recueillir plus de données de la part de ses délégués sur le terrain.
Les commentaires sont fermés.