Bénin – Covid-19: contraste entre l’évolution des cas de contamination et les décisions

De 64 cas confirmés au 28 avril 2020, la République du Bénin est passée à 140 cas de contamination, officiellement confirmés à la date du jeudi 07 mai 2020, soit plus 75 nouveaux cas en l’espace de 10 jours. Et c’est dans ce contexte que le gouvernement, sans honorer sa promesse de dépistage systématique, lève certaines mesures, pouvant réduire la propagation du virus.

A l’issue du Conseil des ministres en sa session du mercredi 06 mai 2020, le gouvernement du président Patrice Talon a décidé de la levée du cordon sanitaire et de la reprise des classes; du moins pour une certaine catégorie d’apprenants. Paradoxalement, depuis une semaine, le nombre de cas officiellement annoncé par le comité de riposte de la Covid-19, chapeauté par le ministre de la Santé, augmente de façon vertigineuse. Ce contraste entre les décisions issues du Conseil des ministres et les nouveaux cas de contamination ne s’explique pas. Le gouvernement serait-il entrain de changer de stratégie de riposte pour adopter l’immunité collective ou grégaire?

A lire aussi: Bénin: un homme décède en chutant de plus de 10m d’altitude à Dangbo

La population a soif de savoir d’autant plus que nos autorités, au plus haut niveau, ont renforcé leur protection individuel et ne tiennent des séances que par visioconférence. Dans le même temps, on veut ouvrir les écoles. Cette décision de reprise des cours supprime, de facto, la distanciation sociale, car c’est un secret de polichinelle que nos salles de classe n’ont rien à envier à une salle de spectacle grand public. Avec l’évolution des chiffres de contamination actuels, ne serait-il pas plus humain, plus judicieux et plus responsable de procéder à un dépistage systématique des populations, afin d’avoir une idée plus réaliste de la situation, avant la suppression de certaines mesures? Mais, si c’est l’option de l’immunité de masse qui est faite désormais, que le gouvernement nous le communique pour que chacun sache à quoi s’en tenir. Le contraste entre la réalité et les décisions de ces derniers jours confortent de plus en plus ceux qui pensent que, pour respecter la Constitution et organiser les élections Communales à bonne date, le gouvernement de la rupture est prêt à décrocher la lune. Si les dernières décisions ont rapport avec les Communales, le gouvernement doit raison garder, car l’enjeu de ces élections ne doit pas être au-dessus de la survie des populations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus