Burkina Faso: la statue corrigée de Thomas Sankara dévoilée

Le comité international pour le Mémorial Thomas Sankara a dévoilé, dimanche 17 mai, la statue corrigée du capitaine Thomas Sankara, porte-flambeau de la révolution burkinabé.

La statue de Thomas Sankara est à nouveau érigée à Ouagadougou, capitale burkinabé. Dimanche dernier, le comité international pour le Mémorial a érigé la nouvelle statue du « repère de la jeunesse » installée pour la première fois en 2019. Après des travaux de perfection, la sculpture est de retour sur le site même où il a été assassiné le 15 octobre 1987. Pour des citoyens, celle-ci correspond mieux à l’ex-dirigeant que la première version.

« La ressemblance y est, cela ne pourra jamais être la personne en question, on peut s’en contenter(…). Cette statue par rapport à celle qui était là avant, nous pensons que celle-là correspond très exactement », confient des présents du militaire cités par RFI.

Fortement représenté, le gouvernement burkinabé s’est également réjoui de la nouvelle statue. « Cela va être difficile de dire que l’on peut reproduire Thomas Sankara à 100 %, mais ce qui est là représente Thomas Sankara et c’est cela l’essentiel. Le gouvernement est fortement mobilisé derrière ce projet, afin que l’on arrive à un mémorial digne de ce nom », a réagi le chef de la diplomatie, Alpha Barry.

Pour rappel, le comité international Mémorial Thomas Sankara avait dévoilé une première statue géante du père de la révolution burkinabé sur le site même où il a été assassiné le 15 octobre 1987. Face aux critiques sur la qualité de la statue, qui ne ressemblait pas au capitaine Thomas Sankara, les initiateurs du projet ont dû ramener la statue en atelier et la nouvelle copie a été dévoilée ce dimanche 17 mai aux populations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus