Cameroun: « La lutte contre cette pandémie est complexe et difficile », Paul Biya sort enfin
Le président camerounais, Paul Biya, s’est prononcé, mardi soir, lors d’une adresse à la nation, diffusée à la télévision nationale. Sur la crise sanitaire, qui sévit dans le pays, le dirigeant a reconnu qu’il est difficile de maîtriser la pandémie.
Donné pour mort depuis longtemps, le locataire du palais d’Etoudi est sorti de son mutisme pour se prononcer sur la riposte de son gouvernement contre l’ennemi invisible (Covid-19). Dans son adresse, le « Lion » a reconnu que le nombre de personnes infectées augmente de jour en jour, apportant la preuve que la lutte contre cette pandémie est complexe et difficile. « Comme la plupart des pays du monde, le Cameroun est atteint par la Covid-19« , a-t-il poursuivi.
En effet, le vieux dirigeant de 87 ans a appelé au respect des mesures prises par le gouvernement, comme le port obligatoire du masque, demandant aux Camerounais de « ne pas céder à la panique et ne pas croire aux fausses informations relayées sur les réseaux sociaux« . Face au danger sournois que constitue le virus, Biya invite tous les Camerounais à mettre de côté les querelles politiciennes et de présenter un front commun.
Ce message inhabituel, qui intervient à la veille de la fête nationale du Cameroun, est également une réponse à ceux qui ont annoncé la mort du président Biya, devenu silencieux depuis mars dernier. Alors que la polémique enfle, le chef d’Etat a reçu les ambassadeurs français et américain à l’Etoudi, alors qu’une partie de l’opposition avait critiqué ce silence en temps de coronavirus, jugé irresponsable et dangereux. Avec 37 ans de règnes, Paul Biya reste une personnalité influente à la tête de ce pays de l’Afrique centrale, peuplé de 25 millions d’habitants.
Les commentaires sont fermés.