Cette vitamine pourrait réduire de moitié le taux de mortalité de Covid-19

Les personnes, atteintes de Covid-19 et souffrant d’une carence en vitamine D, ont deux fois plus de risques de développer une forme grave de la maladie que les autres, ont découvert des chercheurs.

Une nouvelle étude, partagée sur le site medRxiv, mais qui n’a pas encore été évaluée par des experts indépendants, a pris en compte des données concernant des malades de Covid-19 (admissions à l’hôpital, guérisons et décès) dans des pays fortement touchés par la maladie, comme la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, en avril dernier.

Pour l’étude, ces chercheurs  de l’université Northwestern, dans l’Illinois, ont observé un lien très important entre les niveaux de vitamine D chez les patients et la “tempête de cytokine”. Cette dernière caractérise une condition hyper inflammatoire causée par un système immunitaire hyperactif. On l’observe chez les personnes atteintes de formes sévères de Covid-19 et elle semble être à l’origine de la mort de la plupart d’entre eux.

Aussi, la vitamine D pourrait empêcher notre système immunitaire de devenir dangereusement hyperactif en modulant la réponse des globules blancs et en empêchant de libérer trop de cytokines inflammatoires, avancent les chercheurs. “Cela ne signifie pas que nous devrions tous prendre des suppléments de vitamine D. Mais ces données pourraient éclairer le mécanisme de la mortalité liée à la covid-19 et pourquoi pas, conduire à de nouvelles cibles thérapeutiques”, commente Vadim Backman, chercheur à l’université Northwestern, dans un communiqué. Par conséquent, un taux sain de vitamine Dn’empêchera pas un patient de contracter le virus, mais cela pourrait réduire les complications et prévenir la mort chez ceux qui sont infectés », poursuit-il.

Non seulement, la vitamine D améliore notre système immunitaire, mais encore elle l’empêche de devenir dangereusement hyperactif. « Notre analyse montre que cela pourrait réduire le taux de mortalité de moitié », a affirmé David Backman. Ce dernier fait remarquer dans ce contexte qu’il ne s’agit pas de prendre des doses excessives de vitamine D, notamment pour les personnes sans carence évidente, ce qui pourrait entraîner des effets secondaires négatifs. «Il est difficile de dire quelle dose est la plus bénéfique pour la Covid-19», a déclaré David Backman.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus