Charles Blé Goudé exprime sa joie pour les 75 ans de son « papa » Laurent Gbagbo

Dans une publication postée sur sa page Facebook dans la matinée de ce Dimanche 31 mai 2020, l’ex-ministre ivoirien Charles Blé Goudé a souhaité un joyeux anniversaire à son « papa », l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo qui souffle sa 75ième bougie.

Né le 31 mai 1945 à Gagnoa (Centre ouest de la Côte d’Ivoire), Laurent Gbagbo fête en ce jour ses 75 ans d’anniversaire. Un jour mémorable qui vient juste après l’annonce, par les juges de la Cour pénale internationale, de l’assouplissement des conditions de la liberté accordée à l’ancien président ivoirien et à son ex-ministre, Charles Blé Goudé.

Pour la circonstance, le chef des Jeunes Patriotes, avec lequel Laurent Gbagbo était accusé de « crimes contre l’humanité » commis durant la crise post-électorale de 2010-2011, a saisi les réseaux sociaux pour exprimer sa joie.  » J’aimerais joindre ma voix à celle de nombreux démocrates pour te souhaiter un joyeux anniversaire. » a écrit Charles Blé Goudé sur sa page facebook. Et de continuer  » Depuis le jeudi 28 mai dernier, la porte de la liberté s’est agrandie et le chemin de la vérité a remplacé l’autoroute de la falsification. »

« Lentement, mais sûrement, tu te rapproches de la piste d’atterrissage pour enfin célébrer la victoire avec la Côte d’Ivoire rassemblée. Et toutes les douleurs vécues seront désormais au chapitre des mauvais souvenirs. » a écrit l’ancien ministre de la jeunesse, acquitté depuis le 15 janvier 2019. « Joyeux anniversaire papa. Ton fils » a-t-il conclu.

Charles Blé Goudé exprime sa joie pour les 75 ans de son “papa” Laurent Gbagbo
Charles Blé Goudé exprime sa joie pour les 75 ans de son “papa” Laurent Gbagbo I Page facebook Charles Blé Goudé

Gbagbo et Blé Goudé bientôt de retour en Côte d’Ivoire

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé tendent désormais la main au pouvoir d’Abidjan, maintenant qu’ils ont été autorisés à se déplacer sur décision hier (28.05.20) de la Cour pénale internationale (CPI). Mais le parti au pouvoir considère cependant la décision de la CPI encore trop peu claire.

Avec cette décision de la CPI, la juridiction internationale impose aux  leaders politiques ivoiriens de prendre leurs responsabilités dans leur volonté d’aller ou non vers la réconciliation. Pour mémoire, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été condamnés en Côte d’Ivoire par contumace à 20 ans de prison. A présent tous les regards sont tournés vers Alassane Ouattara,  le président ivoirien, pour savoir quelle sera sa réaction.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus