Chine: un journaliste condamné à 15 ans pour avoir dénigré le parti communiste

Le journaliste Chen Jieren, ancien salarié du Quotidien du Peuple, a été condamné à 15 ans de prison pour avoir attaqué et dénigré » le Parti communiste au pouvoir.

Le tribunal populaire du comté de Guiyang, dans la province du Hunan (centre), a condamné à 15 ans de prison le journaliste Chen Jieren pour crime de provocation aux troubles, d’extorsion, de commerce illégal et de corruption avec une lourde amende de 7 millions de yuans (près d’un million d’euros). Le tribunal reproche également à l’accusé d’avoir « attaqué et dénigré » le Parti communiste au pouvoir, les organes judiciaires et leur personnel.

Selon l’AFP, Chen Jieren a été condamné aux côtés de deux autres accusés. La justice a diffusé une photo du procès montrant les trois inculpés revêtus de vêtements et de gants de protection, de même que les policiers à leurs côtés. A peine la sentence tombée, l’association Chinese Human Rights Defenders (CHRD) a appelé Pékin à libérer immédiatement le journaliste. A l’en croire, cette peine semble constituer un record après les 12 ans de prison infligés, l’an dernier à Huang Qi, fondateur d’un site internet spécialisé dans les affaires de droits de l’homme.

Le parti communiste chinois au pouvoir est souvent taxé de répression contre les voix discordantes de son régime, ainsi que les défenseurs des droits humains.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus